Tanguy Lepesant
Tanguy Lepesant - National Central University (Taiwan)
Octobre 2025
Du 18 octobre jusqu'au 22 octobre, le professeur Tanguy Lepesant (NCU, Taïwan) nous fait le plaisir de venir présenter trois jours de conférence à l'UCLouvain.
Retrouvé ces cours en podcast enregistré avec des articles en lien et quelques photos.
Introduction à l’histoire politique et géopolitique de Taiwan
Ce premier cours-conférence aura pour but d’expliquer les fondamentaux de la situation politique et géopolitique de Taïwan dans toute sa complexité actuelle. Il traitera notamment des origines du multiculturalisme inhérent à la société taïwanaise ainsi que des racines historiques de la spécificité du statut international de Taïwan dont la reconnaissance est fortement malmenée sur la scène internationale alors même que l’île possède toutes les caractéristiques d’un État si l’on se réfère à la définition canonique de la Convention de Montevideo (une collectivité humaine résidant sur un territoire, soumise à une autorité politique organisée, et capable d’entrer en relation avec d’autres Etats). Nous aborderons l’évolution de la relation à la Chine depuis le 17e siècle, les 50 ans de colonisation japonaise, et l’évolution du contexte géopolitique régional et mondial jusqu’à la fin de la guerre froide.
Démocratisation, mouvements sociaux et dynamiques identitaires taïwanaises
Ce deuxième cours traitera de l’évolution des perceptions et des formes d’identification à Taïwan et à la Chine au sein de la population taïwanaise depuis les années 1980. En prenant appui sur les acquis du cours précédent, nous aborderons les étapes de la transition démocratique non seulement dans une perspective institutionnelle et électorale, mais aussi du point de vue des dynamiques sociales et identitaires produites. Nous tenterons notamment d’éclairer ce que peut signifier aujourd’hui « être Taïwanais » sous l’angle de la sociologie des générations et à la lumière de réflexions plus théoriques. Celles-ci porteront à la fois sur ce qu’est susceptible de renfermer la notion d' »identité » et sur la différenciation possible entre conscience nationale et nationalismes.
Géographie, population, et questions de défense
Ce troisième et dernier cours abordera la pression militaire chinoise grandissante, les moyens dont l’Armée populaire de libération dispose pour l’exercer sur Taïwan, et enfin ceux dont l’île dispose – ou non – pour y faire face. Bien que toute comparaison systématique entre les deux théâtres d’opérations soit hasardeuse, certains enseignements semblent toutefois pouvoir être tirés de la guerre en Ukraine et appliqués à la réflexion sur les questions de défense dans le détroit de Taïwan. Le premier de ces enseignements est qu’une forte asymétrie en matériel militaire et en puissance de feu ne garantit nullement la victoire du plus grand sur le plus petit. Le climat, la météo, l’étendue du territoire à parcourir, ou encore l’état des routes, des chemins et des champs ont grandement contribué à stopper l’invasion russe, nous rappelant ainsi que même dans les guerres modernes et à l’heure des intelligences artificielles, les armées technologiquement avancées restent confrontées à une réalité simple : la géographie conserve une importance capitale. Au moyen d’une analyse multiscalaire nous tenterons donc de réintégrer l’influence de l’espace, de la géomorphologie, du paysage, des fonds marins, du climat et des conditions météorologiques dans une analyse géostratégique du large spectre des agressions chinoises actuelles (dites de « zone grise ») ou potentielles, et des capacités de défense asymétrique de Taïwan.