L’équipe

L’équipe

Frédéric Laugrand

Directeur du projet ERC-interspecific

Frédéric Laugrand (IEP Paris 1990 ; PhD en anthropologie, Canada, 1997) a enseigné 20 ans à l’Université Laval (Québec, Canada) avant de s’installer en Belgique. Il est professeur ordinaire à l’Uclouvain et l’actuel directeur du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP-Uclouvain, Belgique). Il organise régulièrement des ateliers de transmission intergénérationnelle des savoirs en milieu autochtone qui donnent lieu à des publications Verbatim en plusieurs langues. Il travaille avec des Inuit de l’Arctique canadien depuis 1993 et interroge leurs pratiques de chasse et leur rapport aux non-humains. Depuis 2012, il mène des recherches aux Philippines : avec des Ibaloi et des Ayta (Luzon), des Mangyan Alangan et Iraya (Mindoro) et des Blaan (Mindanao). Il a également travaillé avec des Créoles de l’océan Indien à l’île Maurice (Agaléga) et des communautés chinoises établies en dehors de la Chine. Il a réalisé, entre autres, des missions en Indonésie, à Taiwan, à Guam, à Palaos, à Samoa et à Tonga.

Ses recherches portent sur la transmission des savoirs et l’oralité, les cosmologies, les relations humains-animaux, les systèmes rituels, les traditions chamaniques et la divination, la christianisation et les missions chrétiennes, les imaginaires de la nature et la perception des « catastrophes » (éruptions volcaniques, zoonoses, etc.). Il s’intéresse à la comparaison régionale et intra-régionale au sein de la vaste aire linguistique austronésienne. Parmi ses dernières publications figure Des voies de l’ombre. Quand les chauves-souris sèment le trouble (Paris : Muséum national d’histoire naturelle, 2023, avec A. Laugrand). Avec A. Laugrand et L. Simon, il a publié Sources of Ambivalence, Contagion, and Sympathy. Bats and What They Tell Anthropology (Current Anthropology, vol. 64, no 3, 2023) et avec Scott Simon (eds.), Feathered Entanglements. Human-Bird Relations in the Anthropocene (Vancouver: UBC Press, 2024). Ses publications sont accessibles ici: https://www.researchgate.net/profile/Frederic-Laugrand

Frédéric.Laugrand@uclouvain.be

Lionel Simon

Coordinateur du projet ERC

Anthropologue, chercheur postdoctoral et maître de conférences à l’UCLouvain, Lionel Simon coordonne actuellement le projet ERC-Interspecific. Depuis 2006, il mène ses recherches auprès de communautés de pêcheurs Wayuu (péninsule de la Guajira, Colombie). C’est auprès de ces communautés qu’il a rédigé sa thèse (soutenue en 2015). Ses recherches mettent en évidence les interactions complexes entre ces populations côtières et leur environnement, à la fois émergé et immergé. Sur cette base, il contribué à des débats théoriques sur les dimensions spatiales, corporelles, cognitives (schèmes ontologiques) de la cohabitation avec les milieux marins et terrestres. Il a aussi mis en évidence les dimensions sociales, politiques et juridiques de la vie collective (circulation des biens et alliances).
Dans le sillage de la thèse, il a poursuivi son exploration des rapports entre humains et milieux en réalisant plusieurs recherches postdoctorales. Il a ouvert de nouveaux terrains, en particulier auprès des Mentawai d’Indonésie (depuis 2017). Avec eux, il a abondamment travaillé sur les actions rituelles et l’iconographie. Ces perspectives lui ont permis d’enrichir sa compréhension des interactions humains-milieux, en les abordant depuis des thématiques variées, au départ d’écosystèmes (désertique, forestier, côtier, volcanique, insulaire et péninsulaire, rural et urbain) et d’activités techniques (horticulture, chasse, élevage, pêche) diversifiés.
Lionel.Simon@uclouvain.be

Nicolas Baran

Doctorant ERC

Nicolas est doctorant en anthropologie et s’intéresse aux raisons de l’augmentation du commerce des chauves-souris et au rôle des infrastructures (routes internes et numériques) dans l’approvisionnement des marchés traditionnels du Nord Sulawesi. Après un mémoire de master intitulé « Drink Strong », une étude ethnographique du commerce informel et de la consommation de vin dans le contexte de l’embargo économique en Géorgie post-soviétique (2012), il a travaillé pendant plusieurs années en tant que consultant dans le commerce international de micro-organismes pour l’agro-industrie en Asie centrale. Il a acquis une expérience d’assistant éditorial pour Social Compass, Journal of Social Sciences of Religions et a fait partie du projet de conversions écologiques en agriculture en Belgique Agriconvert soutenu par le FNRS-MIS.

Sujet de recherche : Depuis janvier 2024, il mène une étude ethnographique sur le marché traditionnel d’animaux sauvages dans la province du nord Sulawesi, dans un contexte sociopolitique international de plus en plus tendu et enquête sur la façon dont les détaillants et les vendeurs y font face.

Intérêt de recherche : ses recherches s’intéressent aux chauves-souris entre nature, technologie et politique sur les marchés traditionnels du nord de Sulawesi, en examinant les images des technologies numériques utilisées par les principaux acteurs du réseau de commerce d’espèces sauvages.

 

Nicolas.Baran@uclouvain.be

David De Meyer

Doctorant ERC

David De Meyer est un doctorant en anthropologie à l’UCLouvain et a obtenu une bourse ERC. Après un master en religiologie (UCL), la méthodologie en anthropologie a entraîné David vers cette discipline et, dans un premier temps, chez les Waorani, en Amazonie équatorienne. Parmi eux, il s’est intéressé aux questions relatives aux milieux c’est-à-dire à la biodiversité, aux rapports onto-cosmologiques et aux résistances de ces Autochtones face à l’exploitation et la pollution de leur territoire. Dans le cadre de sa thèse en anthropologie, il travaille sur la relation proximale des villageois avec les roussettes qu’ils consomment.

Mots clés :

  • Totémisme
  • Zoonose
  • Pteropus
  • Immunité
  • Ontocosmologie

David.DeMeyer@uclouvain.be

Justine Vanhaelen

Doctorante ERC

Justine Vanhaelen est une chercheuse dynamique et passionnée, formée à l’UCLouvain en Belgique et à l’Université de Montréal au Canada. En 2023, elle a réalisé son mémoire à Taipei, se concentrant sur les récits de migrations entre l’Occident et Taipei, Taïwan. Actuellement doctorante depuis 2024, elle mène des recherches novatrices sur les interactions entre les humains, les chauves-souris et l’environnement austronésien à Taïwan.

Chiroptères à Taïwan : Humains, Chauves-Souris, et Environnement Austronésien.

Mots clés :

Humains et non-humains, chauves-souris, Austronésie, écologie.

Justine.vanahelen@uclouvain.be

Margot Coetsier

Doctorante ERC

Diplômée d’un master en Anthropologie à l’UCLouvain en 2024, j’ai consacré mon mémoire de fin d’études aux relations humain-insecte, ou ‘mushi’ (虫), au Japon à la suite d’un premier terrain ethnographique. Je débute mon doctorat pour l’ERC Interspecific en 2024 sur le sujet des relations multi-espèces entre chauves-souris, humains et autres non-humains aux îles Fidji.

Lieu : Fidji

Thématique : Mon travail pour cet ERC se concentre sur les enjeux contemporains qui se glissent au sein des relations entre humains et chauves-souris aux Fidji, mais également entre les chauves-souris et d’autres espèces animales et végétales, considérées ou non comme invasives. L’objectif de cette recherche entend à développer une approche multi-espèces dans la compréhension de la construction des écosystèmes, de leur biodiversité et de la propagation des zoonoses, en dialogue avec pratiques et savoirs des populations locales.

Domaines de recherche : Relations multi-espèces ; Anthropologie de la nature ; Ethologie ; Crises environnementales ; Relations nature-culture ; Ontologies ; Anthropologie du sensible ; Anthropologie de l’espace ; Etudes des fictions

margot.coetsier@uclouvain.be

Daria Vinogradova

Doctorante ERC

Doctorante au sein de l’équipe ERC, son projet de recherche porte sur la représentation des épidémies émergentes (peste, Covid) à Madagascar et le rapport des humains à leur environnement. Elle explore la préparation aux maladies infectieuses et leur prise en charge, ainsi que les relations interspécifiques dans des contextes sociaux, médicaux et religieux.

 

Daria.Vinogradova@uclouvain.be