
Journée d'étude ERC - Interspécifiques
Retours de terrain mai 2023
Lors de cette journée d’étude, nos doctorant·es nous emmènent aux quatre coins de l’Austronésie – et au-delà – pour partager leurs premières impressions ou avancées récentes de terrain, autour d’un thème central : les chauves-souris. De la roussette du Vanuatu aux marchés de Tomohon, en passant par les perspectives sud-amérindiennes sur les chauves-souris hématophages.
Parmi les présentations du matin, David Demeyer (UCLouvain) nous parlera de la roussette « de la forêt à l’assiette » au Vanuatu, avec des commentaires du professeur Jean-Guy Goulet (Université Saint-Paul), tandis que Nicolas Baran (UCLouvain) nous emmènera sur les marchés humides du nord Sulawesi avec une ethnographie du geste, en dialogue avec Frédéric Keck (CNRS, Collège de France).
L’après-midi, Robert Crépeau (Université de Montréal) proposera une lecture sud-amérindienne des chauves-souris hématophages, enrichie des commentaires d’Antoine Laugrand (Université d’Ottawa / Academia Sinica).
En deuxième partie de journée, deux ouvrages récents serviront de point d’ancrage pour explorer l’Austronésie comme espace de relations sociales et d’approches sensibles. Nous discuterons de Des voies de l’ombre. Quand les chauves-souris sèment le trouble avec ses auteurs, Frédéric Laugrand (UCLouvain) et Antoine Laugrand, puis des réflexions comparatistes de Charles Macdonald (CNRS) autour des Blaan et des Palawan.
Présidée tour à tour par Justine Vanhaelen, Aiko Cappe et Margot Coetsier (UCLouvain), cette journée se veut conviviale, ouverte à la discussion et à la circulation d’idées entre jeunes chercheur·es et chercheur·es confirmé·es. Elle se clôturera par un mot de Lionel Simon et Frédéric Laugrand (UCLouvain), autour d’un verre ou d’un sourire.