Journée d'étude ERC - Interspécifiques

Journée d'étude ERC - Interspécifiques

Retours de terrain novembre 2024

Les 12 et 13 novembre 2024, à Louvain-la-Neuve et au Musée de Tervuren, le projet ERC Interspecific organise un colloque-seminaire consacré aux relations entre humains et chauves-souris, dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle.

La première journée commence par des retours de terrain de jeunes chercheur·es, avec les présentations de Justine Vanhaelen (Taiwan) et Daria Vinogradova (Madagascar), suivies de commentaires et d’échanges avec la salle.

L’après-midi s’ouvre avec une conférence de Dina Dechmann (Max Planck Institute) sur les chauves-souris frugivores africaines, puis se poursuit par une visite guidée des collections chiroptériques au Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren), animée par Cédric Byl (UCLouvain/OIF Québec) et l’équipe du musée.

Le 13 novembre, la journée s’articule autour de plusieurs interventions ethnographiques : Michèle Cros, Séraphin Balla Ndegue, Julien Bondaz, et Benjamin Frérot examinent les représentations, usages et figures troubles des chauves-souris dans différentes régions d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Enfin, une table ronde créative interroge les manières de « mettre en image » les relations humains-chauves-souris, avec des intervenant·es du projet ERC, suivie d’un moment de réflexion collective en petits groupes.